Comment parler de Dieu à mon enfant de moins de 3 ans ?
Depuis que mon fils aîné est petit, j’utilise le manuel Minicell’ qui est conçu dans ce but : parler de Dieu et de la Bible d’une façon accessible aux tout-petits.
Le programme se divise en 35 leçons ayant chacune un thème simple (exemples : Dieu a fait mes mains, Dieu m’a donné une famille, Dieu a fait les animaux marins, Dieu prend soin de moi…). Les séances sont ludiques et sollicitent les sens ; l’attention des enfants est maintenue par les nombreux petits chants et des objets que l’on sort d’une valise au fur et à mesure.
Au démarrage cela nécessite de réunir/fabriquer un peu de matériel, mais cela en vaut la peine !
Plusieurs utilisations :
A la maison
Je peux préparer un moment spécial pour mon/mes enfant(s) (par exemple une fois par semaine), et faire la même leçon plusieurs semaines de suite car les petits apprécient la répétition. Je peux aussi en faire profiter d’autres enfants quand des amies croyantes viennent pour un après-midi (à la base, les leçons sont prévues pour être vécues en groupe).
A l’église
Je peux faire partager une séance à plusieurs familles. Dans notre rassemblement, nous faisons un repas en commun une fois par mois ; à cette occasion je propose une séance Minicell’ pour les enfants de 0 à 3 ans qui participent installés sur les genoux de leur maman.
Et surtout, c’est un outil idéal pour un groupe de quartier !
On peut inviter de façon régulière quelques mamans intéressées à partager un moment d’éveil à la foi et… une tasse de café ! Même des familles non-croyantes participent car c’est un moment convivial, une occasion d’échange entre mamans… Et ainsi des graines sont semées dans les cœurs des petits… et des adultes ☺
On pourrait se dire : est-ce bien la peine de commencer si jeune ? un bébé ne va pas comprendre grand chose… Mais je me dis : on n’attend pas qu’un bébé comprenne tout pour commencer à lui parler ; alors pourquoi est-ce j’attendrais pour lui parler de ce qui compte le plus ? D’autre part, je fais de mon mieux pour répondre à ses besoins physiques, émotionnels, relationnels… mais je veux aussi apporter une réponse à ses besoins spirituels, dès son plus jeune âge.
Même si le bébé ne comprend pas tous les mots, il perçoit l’importance du moment : régularité, répétition, enthousiasme du parent, Bible montrée dans la plupart des leçons et présentée comme un trésor…
Alors je t’encourage dans ton désir de transmettre ta foi aux jeunes enfants que Dieu t’a confiés ou mis à cœur !
Si tu as des questions sur cet outil, n’hésite pas à me contacter.
Pour se faire une idée avant de se procurer le manuel, voici quelques liens à visiter :
– pour écouter et apprendre les chants : c’est ICI
– pour voir à quoi ressemblent concrètement les séances, en voici quelques unes qui ont été filmées :
– pour voir à quoi ressemblent les groupes de quartier, voici un ARTICLE
– une vidéo d’une démonstration faite par une formatrice en Afrique (démarre à 27’27) ICI
Pour se procurer le manuel, on peut l’acheter ICI ou dans une librairie chrétienne (Maison de la Bible, CLC…)
Collaboratrice anonyme. Contact: site.legrenier@gmail.com
Un commentaire