Que l’on soit maman, épouse, femme célibataire, Dieu a une volonté commune pour chacune d’entre nous : que nous apprenions à le connaitre, et que nous grandissions. Même si chacune de nous a ses caractères, son mode de vie, ses dons.
Il nous aime, et veut que nous connaissions cet amour. Il veut aussi que nous croissions spirituellement (cela n’est pas réservé aux hommes de l’église que d’étudier avec soin les écritures).
Mais parfois toutes nos tâches (à la maison, avec nos enfants, notre mari, au boulot…), toutes nos responsabilités nous submergent. Nous sommes alors remplies de sentiments contradictoires.
Par exemple, pour les mères (car c’est le domaine que je connais le mieux) :
Vous aimez vos enfants d’un amour assez grand pour pouvoir remplir le monde, l’univers et plus encore. Bien.
Mais parfois est-ce qu’il vous arrive de vouloir claquer la porte, de vouloir courir, courir jusqu’où ta pauvre capacité cardiaque te le permet ? Partir loin du bazar, du chaos de la maison et de cette pile de linge qui ne veut jamais désemplir ?
Pour celles qui n’ont pas d’enfants je suis sûre que vous avez aussi beaucoup de raisons de vouloir vous échapper ainsi…
Et peut-être que, comme moi, vous l’avez déjà fait.. courir. S’arrêter au bas de la rue là où personne ne peut vous voir de la fenêtre. Mais pas assez loin pour ne plus entendre les pleurs des enfants qui disent à leur papa : « elle est partie où maman ? ».
Alors vous revenez en courant de nouveau (ce footing improvisé aura votre peau), remplie de culpabilité et les larmes aux cœurs, encore plus désespérée qu’avant.
OK
On respire un bon coup.
Nous ne sommes pas seules !
Si tu es chrétienne tu le sais déjà. Mais peut-être l’as tu oublié? Surtout dans les moments où tu en as le plus besoin…
Alors qui est là ? Tout près de chacune de nous ? Qui nous aime d’un amour si tendre…
Dieu évidemment.
Ce qui nous fait du bien, c’est de nous rappeler de notre identité en Christ. Qui suis-je ?
Alors voilà une liste de versets de la Bible qui nous rappellent qui nous sommes quand nous avons accepté Jésus comme notre Sauveur.

Je vous propose de l’imprimer. De la prendre entre vos mains.
Et de la lire à haute voix.
Vous aurez sans doute des versets qui vont vous parler davantage que d’autres, en fonction de ce que vous vivez en ce moment dans votre vie. Mémorisez-les !
La prochaine fois que vous êtes face au doute, quand Satan vous pousse loin de Dieu, vous emmène avec lui dans le gouffre (oui le gouffre !) de la colère, de l’épuisement, de la peur etc… rappelez-vous ces vérités, vous pouvez même vous les rappeler à voix haute!
Rappelons-nous comment Jésus a répondu aux tentations de Satan en Matthieu 4 (je vous laisse le relire). Par sa Parole ! La parole de Dieu est notre épée (Éphésiens 6 v 17). Est-ce que pour se défendre on laisse notre épée dans son étui ? Non, on la brandit et on se bat. Pour répondre aux attaques de l’ennemi quoi de mieux que de commencer par « Il est écrit » ! Et n’oublions pas : Dieu a déjà vaincu.
« Par votre union avec Christ , vous êtes pleinement comblés, car il est le chef de toute autorité et de toute puissance » (Colossiens 2. 10, Semeur)
Deuxième point : le pouvoir de la prière
« Si vous priez avec foi, tout ce que vous demanderez vous l’obtiendrez » (Matthieu 21. 22). Bien souvent quand nous sommes en pleine tempête nous oublions que Dieu veut participer à chacun de nos combats.
Du plus petit au plus grand.
Du 20ème verre d’eau tombé par terre (ou de sirop si c’est votre jour de chance) à la maladie de votre meilleure amie.
Dieu est là et il écoute.
Alors, je ne sais pas, peut-être nous faut -il accrocher des post-it dans toute la maison avec des versets clefs qui nous encouragent à prier pour nous rappeler son importance ?
N’hésitons pas à nous auto-briffer ! Avoir des automatismes se travaille. Ce n’est pas différent avec la prière !
Troisième point.
Il peut nous arriver toutefois de butter. D’avoir l’impression de foncer dans un mur, de reculer, et de foncer dedans à nouveau.
Alors que faire ?
Encore prier… mais cette fois-ci demandons à Dieu de nous parler, de nous révéler ce qui coince. Faisons une pause pour faire le point avec Dieu sur l’état de notre relation avec lui.
Pourquoi cette tempête d’émotions ne veut pas se calmer ? Pourquoi est-ce que je pleure 3 fois par jour ? Pourquoi je boude et me vexe à la moindre réflexion ?
Dieu répondra.
Dieu nous répond premièrement par sa Parole ! Lisons-la avec attention.
Peut-être le fera-t-il par le biais d’un souvenir.
Quand je repense à telle personne je me sens tellement triste/en colère. Quand je repense à cette situation je me sens humiliée/abandonnée.
Peut-être Dieu répondra-t-il au travers d’une conversation, d’une action.
Dieu parle de tellement de manières. Mettons-nous à son écoute. Pour cela il nous faut de la patience. Prenons ce temps !
Anne Hoo.