Le manque de pardon
Certainement l’une des choses les plus difficiles que nous ayons à faire dans notre vie de foi : pardonner à ceux qui nous ont fait du mal. Davantage encore à ceux qui ne nous ont pas demandé pardon premièrement.
Mais faisons le car Jésus lui-même nous dit en Matthieu 6. 14 « en effet si vous pardonnez aux autres leurs fautes votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux autres votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes »
Quelle mise en garde ! Dieu ne fait pas dépendre ici notre salut du fait que nous pardonnons, mais ce verset nous montre que notre manque de pardon aura des conséquences pour notre vie sur la terre : Dieu ne veut pas nous laisser dans cet état !
Avec l’aide de Dieu nous pouvons pardonner. Et quelle sera notre récompense ? La paix !
Car je ne connais rien de plus libérateur que le pardon. Essayer c’est l’adopter.
Demandons aussi pardon à ceux que nous avons blessé. Il y en a certainement ! Et parfois sans en avoir eu conscience. Que Dieu nous parle là aussi…
Et enfin, mais pas des moindres, confessons nos péchés à Dieu. Il est le premier à qui nous avons fait du tort, le premier que nous avons blessé. Mais lisons 1 Jean 1. 9 :
« si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés, et nous nettoyer de toute iniquité »
Belle promesse, n’est-ce pas ?
La culpabilité
Est-ce que je m’occupe assez de mes enfants ? Est-ce que je les surprotège ? Est-ce que j’aurais dû accepter de remplacer encore ma collègue ? Je suis nulle j’ai encore péché sur ce point aujourd’hui
Je ne vaux rien…
Je me rappelle de ce péché que j’ai commis quand j’étais jeune, je l’ai confessé, mais j’y repense et je suis pleine de remords.
Et ainsi de suite…
Je ne dirai qu’une chose, qui n’est pas de moi évidemment, mais qui vient de la Parole de Dieu :
2 Corinthiens 5. 17 « Ainsi, si quelqu’un est uni à Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées : voici, toutes choses sont devenues nouvelles »
L’Esprit Saint qui habite en nous nous révèle nos fautes pour pouvoir les confesser. Ne faisons pas taire notre conscience quand elle nous reprend! Ainsi l’Esprit nous aide à progresser et avancer afin de pécher de moins en moins.
Mais la culpabilité qui nous rabaisse, qui nous rappelle sans cesse nos erreurs déjà confessées, cette culpabilité-là vient de Satan.
Alors chassons la dès qu’elle arrive. Comment ? Retour à l’article « Prenons courage! » Rappelons-nous les vérités sur qui nous sommes.
J’en rappelle certaines :
Colossiens 1. 13 : je suis délivrée des pouvoirs des ténèbres
Jean 5. 24 : Je suis sauvée et j’ai la vie éternelle. Je n’irai pas en jugement car je suis passée de la mort à la vie
Romain 5. 1 : J’ai été justifiée, entièrement pardonnée
Le mot de la fin : cet article est loin d’être exhaustif. Il retrace faiblement ce que Dieu peut faire dans nos vies de femmes. Je l’ai moi-même expérimenté (à ma faible mesure). Mais persévérons ensemble. Ces points sont, je dirais, la phase de lancement de notre vie chrétienne.
Une fois lancée, il nous reste un beau chemin à parcourir, pour aller toujours plus haut (malgré les bas), jusqu’au jour où nous nous retrouverons au ciel.
Amen !
Anne Hoo