Être moteur

« Ayez du zèle et non de la paresse… Servez le Seigneur ». Romains 12 : 11

Servir le Seigneur, c’est aussi prendre des initiatives !

Je peux devenir un moteur, une force de proposition dans les domaines où je me sens à l’aise, et comme sur ce vélo, pédaler pour qu’une roue en entraîne une autre.

« Que nous soyons encouragé(es ) ensemble.. par la foi qui nous est commune » Romains 1 : 12

Avant de pédaler, il faut avoir deux choses dans ses bagages, que l’on peut demander à Dieu :

  • discerner les besoins autour de moi auxquels le Seigneur m’appelle à répondre
  • discerner les dons que Dieu a donnés à chacune.
    Pour cela, on peut s’encourager à ce que dans nos conversations nous parlions aussi de notre vie avec Dieu, de ce qu’il nous met à coeur, de ce qui nous intéresse ! On se rendra compte ainsi qu’on n’est peut-être pas la seule à prier pour une situation donnée, ou à avoir tel projet …

Tout le monde n’a pas le caractère d’une meneuse…Mais Dieu peut nous donner l’envie de prendre des initiatives, même dans les petites choses. Pour contrer la peur de l’échec qui peut nous envahir, regardons les exemples de la Bible qui nous encouragent à être fidèles comme par exemple Itthaï, qui par son attachement à David et sa volonté de le suivre coûte que coûte, même dans son rejet, a entraîné toute sa famille à la suite du vrai roi (2 Samuel 15); ou encore Timothée, à qui Paul dit d’être un modèle, entre autres par ses actions (1 Timothée 4. 12).

Nous faisons parfois des constats négatifs : les gens de mon église n’évangélisent pas, rien n’est organisé pour les jeunes, on n’a pas de moments conviviaux entre chrétiens … N’en restons pas à ces constats ! Quelle est ta part devant Dieu face à ces situations ?

Attention, toutefois, par expérience, si Dieu n’est pas à la source de cette prise d’initiative, notre projet n’aboutira pas, ou mal.

Un exemple :

J’aime organiser…c’est vraiment un domaine dans lequel je me sens à l’aise. Alors pourquoi ne pas le mettre au service de mon église en organisant par exemple une après-midi pour les enfants avec des jeux, un goûter, un message biblique ? Je peux en parler à cette sœur qui s’est intéressée aux animations avec les enfants, et cette autre les aime beaucoup… Servir ensemble crée en plus des liens forts.

Alors soyons dépendantes de Dieu et c’est parti !

Pour t’aider sur l’aspect pratique

voici un petit schéma des questions à se poser pour organiser un événement

Et quelques conseils pour organiser un grand jeu avec un groupe d’enfants ou d’ados

Anne-Jo

Laisser un commentaire