Cet article sera court : je veux seulement vous encourager à ménager des moments de prières entre chrétiennes. Même s’il est difficile de prendre un moment dans nos emplois du temps chargés, il ne peut être que bénéfique de développer nos relations entre croyantes, en particulier d’un même rassemblement local. Si se déplacer un soir est trop compliqué, le covid a démocratisé la prière à distance, on peut donc imaginer un moment de prière par internet. Sinon, on peut organiser ce temps à un moment où le reste de la famille est déjà sollicitée et/ou où vous allez de toutes façons faire ce trajet : par exemple, pendant la réunion d’administration/le conseil des anciens (ce qui peut aussi permettre de prier plus spécifiquement pour les frères de votre rassemblement local et pour la charge qui leur incombe), pendant l’école du dimanche/le club des enfants (et prier spécialement pour eux et leurs enseignants/monos), ou fixer un moment dans la semaine pour apporter à Dieu les besoins de votre rassemblement local, par exemple un samedi matin par mois.
- Soyons pragmatiques : Si c’est un dimanche (matin ou soir), essayez de prier sur place pour ne pas multiplier les trajets, déjà nombreux ce jour-là. Si le local possède une pièce à part, tant mieux ; si une sœur qui n’habite pas loin est prête à ouvrir sa maison, qu’elle soit bénie ! Si le moment de prière a lieu un autre jour, rendez-vous au local s’il est central pour toutes. Si vous êtes très nombreuses dans votre église et/ou que vous habitez trop loin les unes des autres, organisez des groupes de maison en les définissant géographiquement, et pas par affinités ! Il est de toutes façons plus facile de prier dans petit groupe que devant des dizaines de personnes, cette solution peut être adoptée même s’il n’y a pas de soucis de kilomètres, quitte à mixer les groupes de temps en temps pour créer un lien avec toutes les participantes.
- Soyons honnêtes : nous les femmes, on aime bien papoter, pas vrai? Mais le but étant de prier, ne commençons pas par discuter, car une fois un sujet de conversation lancé il sera difficile de se discipliner pour commencer à prier. N’ayons pas peur d’établir explicitement ce point et d’être fermes. Pas de biscuits, pas de gâteaux, pas d’eau chaude. Ce groupe de prière risquerait de se transformer en salon de thé voire en commérages et autres dérives que nous trouvons en 1 Timothée 5v13. Nous ne sommes pas là pour un moment convivial, nous sommes là pour combattre dans la prière !
Cela enrichira votre vie de prière personnelle, votre communion entre sœurs et votre attachement à l’église locale. Vous allez apprendre à mieux vous connaître et à créer des liens forts entre générations. Et vous serez sûrement bénies dans ce service, car on ne prie jamais en vain !
Marianne F.