« Pourquoi m’appelez-vous « Seigneur ! Seigneur ! » alors que vous n’accomplissez pas ce que je vous commande ? » Luc 6 V 46
Comment, dans notre vie de tous les jours, pouvons-nous servir le Seigneur ? Cultivons-nous cette volonté, cette étincelle pour le faire ?
Voici l’humble partage d’expériences et d’exemples concrets de ce que j’essaye de faire pour annoncer l’évangile, au mieux que je peux. J’aimerais vous encourager, comme je me suis encouragée en rédigeant cet article.
Je n’y arrive pas tous les jours. Je me lance des défis mais je n’ai pas toujours le courage quand le Seigneur place une personne devant moi. Mais le Seigneur n’a-t-il pas déjà fourni tous les efforts pour nous en acceptant de mourir pour nous sur une croix ? Encourageons-nous mutuellement, et surtout, si vous le pouvez, et si vous en avez l’occasion : servez à plusieurs ! L’émulation collective supprime des obstacles que nous avons du mal à surmonter seul, car le groupe engendre la motivation et la force de conviction (la flemme et la peur du ridicule s’estompent donc). N’aies pas peur de mal faire, car Dieu approuve les efforts que tu fais pour son royaume.
Cet article est inspiré du livre « Devenir un serviteur selon le cœur de Dieu » de Steve Riviere.
Voici donc des conseils pour être préparées à évangéliser !
Mettre sa foi en Dieu, vivre dans son amour
Pour servir le Seigneur, tu dois commencer par mettre toute ta foi en Dieu, croyant fermement qu’il peut accomplir des choses par toi. Prie que son amour à lui pour les âmes coule en toi, prie pour être un canal de sa grâce.
En tant que chrétiennes, nous avons tendance à penser que servir Dieu est une obligation, une corvée, un devoir. Mais c’est son amour pour nous qui va produire en nous « le vouloir et le faire » et rendre le service motivant et non plus comme un devoir.
Défi :
Achète-toi un carton de calendriers, d’évangiles, de traités (qui te parlent et dont tu connais le contenu), de nouveaux testaments ou encore de Bibles, ou ce que tu penses être le mieux à distribuer, centré sur le Seigneur Jésus. Lance toi un défi A TON NIVEAU pour commencer.
Par exemple : en distribuer 1 à une personne par semaine (que tu connais ou que tu ne connais pas), puis progressivement 1 par jour, puis finir par se dire que chaque âme qui passe à tes côtés peut potentiellement aller en enfer, et que le Seigneur veut se servir de toi pour lui parler. A quel degré veux tu te rendre réellement disponible pour Dieu ? Seulement de temps en temps quand tu en as envie, ou bien à chaque opportunité que le Seigneur place devant toi ?
« Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour nous tous, tous donc sont morts. Et il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort à leur place et ressuscité pour eux. » 2 Cor 5.14-15
Pour Servir Dieu, ne commence pas à te dire que tu ne peux pas, que telle personne saura mieux le faire que toi. Tu es responsable devant Dieu d’obéir à ses commandements, et notre soi-disant modestie est souvent un joli vernis qui cache de la paresse. Dieu a un plan pour toi et veut t’utiliser. Si nous déclarons forfait, nous privons le corps de Christ de l’activité d’un de ses membres !
« En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps, tous les membres n’ont pas la même fonction. » Romains 12.14
Dieu regarde à ton cœur, et Il est Dieu. Il a le pouvoir de se servir de toi, mais tu dois vouloir coopérer, car il ne force pas.
Avance avec cette certitude que Dieu aura toujours quelque chose à te demander, jamais au-delà de tes limites, et par-dessus tout qui te correspond ! Alors n’attends plus : fonce ! Prie pour que tu puisses discerner ses voies et ce qu’il attend de toi.
« Soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur. » 1 Cor 15.58
Servir avec joie
Grâce à la joie qu’Il nous apporte, nous pouvons servir en surmontant les difficultés, pour les transformer en opportunités.
« Dieu aime celui ou celle qui donne avec joie » 2 Cor 9.7
« Soyez dans la joie, travaillez à vous perfectionner, encouragez-vous, vivez en plein accord, dans la paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous » 2 Cor 13.11
Ne crains pas les refus. Ce ne doit pas être un motif de découragement mais bien au contraire, une occasion de prier pour ces personnes.
« Il sèmera avec larmes, et moissonneras avec chants de triomphe » Ps 126.5
J’ai toujours en tête l’image d’une vieille dame, à Chalon-sur-Saône. Je lui avais tendu un nouveau testament, lui expliquant que j’étais chrétienne et le bonheur que c’était d’avoir Dieu à mes côtés, et que je souhaitais qu’elle puisse le vivre aussi. Nous étions en bas des escaliers dans une gare, et elle avait une valise qui faisait la moitié de sa taille. Elle a très méchamment refusé mon offre. Déçue car c’était mes premières expériences d’évangélisation en France, je lui ai tout de même proposé de lui monter sa valise en haut des escaliers, car clairement « elle galérait » ! Eh bien elle a refusé. Je suis montée et je me suis contentée de la regarder avec un regard triste, cherchant désespérément à comprendre d’où lui venait cette haine pour Dieu.
Aujourd’hui je revois encore son visage dans ma tête, gravé comme étant le premier refus. Je ne sais pas si elle est encore vivante aujourd’hui, mais j’aurais dû et je ne l’ai pas fait assez : prier pour elle, malgré tout.
« Demandez à Dieu de faire du bien à ceux qui vous persécutent, oui, demandez du bien pour eux, ne demandez pas du mal » Romains 12.14
En effet, la prière est l’outil le plus important de notre « œuvre d’évangéliste » (2 Timothée 4.5). Les gens peuvent refuser votre amour ou rejeter votre message, mais ils sont impuissants face à vos prières. La Bible nous invite à prier :
- Pour avoir l’occasion de témoigner (Colossiens 4.3 « que Dieu nous ouvre une porte pour la Parole »).
- Pour avoir le courage de le faire (Ephésiens 6.19 « pour faire connaître avec hardiesse le mystère de l’évangile »).
- Pour ceux qui croiront (Jean 17.20 « pour ceux qui croiront en moi par leur parole »).
- Pour que l’évangile se répande rapidement (2 Thessaloniciens 3.1 « pour que la Parole du Seigneur coure »).
- Pour qu’il y ait plus de chrétiens qui propagent la bonne nouvelle (Matthieu 9.38 « pour que le Seigneur pousse des ouvriers dans sa moisson »).
Te rendre disponible
Nous devons TOUJOURS nous rendre disponibles pour Dieu, et lui OFFRIR notre vie, et laisser Dieu agir -à notre insu parfois- étant prêt à entrer dans le plan qu’il a prévu pour nous.
« Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes » Colossiens 3.23
Voici un petit exemple que nous avons vécus en famille quand j’étais plus jeune, d’une situation difficile que le Seigneur a transformée en opportunité pour Sa Gloire : nous étions en voyage, et nous avions réservé un hôtel pour passer la nuit car la route était encore longue. Dans cette toute petite ville, nous avons tourné en rond avec la voiture pendant des heures, sans trouver l’adresse à laquelle nous devions faire étape. Finalement, trop épuisés après le long voyage que l’on venait d’effectuer, et la nuit arrivant à grands pas, nous avons décidé de nous arrêter dans la cour d’une maison, pour demander où se trouvait l’hôtel en question.
La dame nous as informé qu’elle avait un petit bungalow qu’elle pouvait nous mettre à disposition pour cette nuit-là. Aujourd’hui, cette dame est une correspondante depuis 12 ans déjà, et vend beaucoup de Bibles dans sa région. Le Seigneur avait tout prévu.
Quand, à court terme, nous ne comprenons pas les plans de Dieu, contentons-nous de le Servir avec joie, croyant que Ses Plans sont parfaits.
Pour conclure : OSE. Ose aller vers les gens pour leur porter le message de Christ.
Chaque personne peut être attirée à Dieu de plein de manières différentes ! Problèmes dans sa vie, peur de la mort, problèmes de santé, deuil, besoin financier, besoin d’amour, manque de paix, solitude, angoisse, addiction, et tous ces problèmes dont on entend souvent parler autour de nous, notamment après la crise sanitaire, qui a isolé chacun et chacune.
Défi :
Prend quelques minutes, écris sur un carnet, comment tu pourrais apporter Jésus à une personne présentant chacun de ces problèmes. Appuie-toi sur des versets bibliques, car la Parole de Dieu est plus efficace que nos mots. Mémorise-les pour le jour où le Seigneur te place devant une personne présentant l’un de ces besoins, et tu peux en ajouter d’autres.
Ophélia