La joie

Bonjour à toutes,

Dans cet article, j’aimerais partager quelques versets et pensées sur la joie du chrétien.

  • La joie nourrit la reconnaissance et l’adoration : « Quelqu’un est-il joyeux, qu’il chante des cantiques » (Jacques 5 v 13). Nous pouvons adorer Dieu tous les jours de la semaine et le faire ensemble pendant le culte collectif du dimanche matin : « Je me suis réjoui quand ils m’ont dit : Allons à la maison de l’Eternel » (Psaume 122 v 1).
  • La joie est un puissant témoignage : le visage de Moïse rayonnait après qu’il ait parlé avec Dieu (Exode 34 v 35). Elle est aussi un moyen d’encouragement : « Paul et Silas, en priant, chantaient les louanges de Dieu ; et les prisonniers les écoutaient » (Actes 16 v 25).
  • La joie est une des caractéristique du fruit de l’Esprit : « Le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance » (Galates 5 v 22 et 23).

Jésus souhaite nous donner une joie pleine.

Quelques versets en témoignent :

« Afin qu’ils aient ma joie accomplie en eux-mêmes » (Jean 17 v 13) et « ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi vous ayez communion avec nous : or notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Et nous vous écrivons ces choses, afin que votre joie soit accomplie » (1 Jean 1 v 3 et 4).

Ces deux passages indiquent que nous sommes placés en relation avec le Père, comme Jésus l’était quand il marchait sur la terre et cela nous remplit de joie. Nous sommes également en communion avec le Seigneur Jésus et les uns avec les autres.

« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour ; comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit accomplie » (Jean 15 v 11).

Quand nous demandons au Seigneur Jésus quelle est sa volonté pour notre vie et que nous lui obéissons, nous pouvons goûter cette joie.

« Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit accomplie » (Jean 16 v 24).

Lorsque nous marchons en communion avec le Seigneur Jésus, nos prières sont davantage en accord avec sa volonté. Nous avons de la joie en voyant l’exaucement de nos prières.

« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; encore une fois, je vous le dirai : réjouissez-vous […] ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâce ; et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le christ Jésus » (Philippiens 4 v 4-7).

Parfois je suis heureuse parce que les circonstances le sont. La Bible dit que je peux aussi goûter une joie stable dans Seigneur qui est le même, hier, et aujourd’hui et éternellement.

Cette joie est liée à la paix que Jésus donne lorsque nous avons déposé à ses pieds nos soucis.

Paul disait « J’ai appris à être content en moi-même dans les circonstances où je me trouve » (Philippiens 4v 11). Je trouve que ce n’est pas facile à réaliser ! « Le secret du contentement de Paul est dans sa relation intime avec le Seigneur et dans une confiance absolue dans son Père » écrit un chrétien qui poursuit en citant la femme de Sunem. Celle-ci a répondu « j’habite au milieu de mon peuple » (2 Rois 4 v 13) lorsqu’on l’interrogeait sur ses besoins. Elle se contentait de ce qu’elle avait.

« La piété avec le contentement est un grand gain » (1 Timothée 6 v 6).

Je vous partage aussi une idée entendue lors d’une réunion : dresser chaque jour une liste des bienfaits de Dieu. Cela peut aider à être positif, et surtout, à être reconnaissant! Car c’est le privilège du chrétien de pouvoir dire merci à Dieu. Les incroyants, face à un bienfait de Dieu, peuvent se sentir chanceux, ou heureux. C’est d’ailleurs le propos de l’Ecclésiaste : les joies de la vie n’ont de sens que si nous les prenons de la part de Dieu et les vivons en sa présence. Nous pouvons nous réjouir de ce qu’il nous donne, mais surtout de ce qu’il est, et c’est ainsi que notre joie sera stable, car lui ne change pas. Et Dieu est glorifié quand nous prenons plaisir en lui!

M.K.

Laisser un commentaire