Tout au long de l’année, j’ai pu avoir au fond de mon sac à main l’agenda de « création d’accord » pour noter les nombreuses tâches du quotidien de ma petite famille. Il est composé d’un côté agenda mais aussi de réflexions, lectures ou pensées sur le sujet de l’amour de Dieu. Et c’est sur ce dernier aspect que je voulais partager avec vous ce qui a pu me faire du bien, m’encourager dans ma vie de tous les jours dans les situations où j’ai pu me trouver, faciles ou difficiles ! Je me sens bien imparfaite pour parler de tout ça mais le but pour moi est de partager pour pouvoir chacune s’encourager à suivre l’exemple parfait du Seigneur.
Dieu nous aime !
Il nous le montre de bien des manières dans la vie de tous les jours : par ses soins constants dans les bons et les mauvais moments ; par sa création, il a fait toutes choses belles ; par le pardon qu’il nous offre etc…
Dieu est l’exemple parfait de l’amour inconditionnel.
Ayons l’envie de partager cela autour de nous ! Ayons envie de donner de l’amour à notre prochain, de montrer l’exemple à nos enfants quand nous en avons ! Ayons à cœur d’aimer avec un cœur simple et non dans un esprit d’égoïsme, de comparaison ou de jalousie. Ce peut aussi être un témoignage pour ceux qui nous entourent dans le travail, à l’école, dans la vie extérieure.
AIDONS au lieu de JUGER
Bien facile à dire et plus difficile à mettre en pratique :
« L’amour ne fait pas de mal à son prochain », Romains 13. 10.
Dieu nous demande d’aimer sans connaitre les intentions du cœur de notre prochain. Quand nous ne comprenons pas forcément les réactions d’un ami envers nous, regardons à notre comportement vis à vis du Seigneur et ne jugeons pas celui de notre prochain. Seul Dieu est à même de juger les comportements des uns et des autres. Quand nos yeux sont fixés sur lui, certains différends que l’on pourrait avoir nous semble beaucoup moins lourds à porter. (Autre article sur le sujet ici)
Pensons aussi à ne pas faire ou ne pas avoir le comportement que l’on aimerait pas que l’autre ait envers nous (Matt 7 v 12). Si nous n’aimons pas être délaissées, prenons garde à ne pas délaisser ceux qui nous sont proches ; si nous n’aimons pas être critiquées, prenons garde à parler en bien de ceux qui nous entourent etc…
SOYONS PATIENTES
Certains événements de vie dans le couple, dans les relations de famille, dans les relations amicales peuvent blesser et amener de la colère / tristesse / rancœur et l’amour pourrait se ternir si l’on ne regarde pas au Seigneur. Regardons le plus rapidement à Dieu pour retrouver les forces pour vivre ces situations dans l’amour et surtout avec la patience nécessaire pour attendre les réponses !
« Faites preuve de patience envers tous », 1 Thess 5. 14
Bien souvent, les solutions n’arriveront pas aussi vite que nous le pensons mais « il est bon d’attendre en silence le secours de l’Eternel », Lam 3. 26 et Il fera l’issue ! Remettons lui tout ce qui nous pèse ; la patience encourage à écouter l’autre et ne pas juger : « l’amour est patient, il est plein de bonté », 1 Cor 13. 4.
L’AMOUR en action : LA BONTE
Comment manifester de l’amour en action ? La Bible nous dit :
« Soyez bons les uns envers les autres », Eph 4. 32.
Dieu ne nous demande pas de regarder à nous, à nos défauts, à nos envies mais Il nous demande de vivre pour Lui et de manifester autour de nous quelque chose de Lui ! En s’attachant à ce dernier point, nous aurons beaucoup plus l’envie de donner plutôt que de recevoir ! Attachons nous à ne pas être égoïstes ni regarder qu’à nous mêmes mais plutôt à proposer de l’aide, du temps, des attentions à ceux qui nous entourent. Essayons de
prendre soin des sensibilités de ceux qui nous entourent. Beaucoup de choses peuvent être cachées ou incomprises et propices à une mauvaise interprétation si nous ne prenons pas le temps de communiquer.
Accordons du temps pour une visite à quelqu’un de seul, ou quelqu’un qui paraitrait bien occupé mais qui pourrait malgré tout ressentir l’isolement par exemple, prenons de notre temps pour prendre des nouvelles de nos proches, de nos amis dans notre rassemblement ou plus éloignés… il y a tellement de besoins autour de nous, nous pouvons toujours trouver quelque chose à faire. Gardons en tête tous les jours et toute l’année -ou écrivons-le sur notre frigo- ce verset de Galates 5. 22-23 :
« Le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. »
L’amour dans la PRIERE
Nous pouvons aussi manifester de l’amour en priant sans nous décourager pour ceux qui nous entourent. Cela nous parait parfois vain, mais c’est pourtant l’une des plus grandes marques d’amour : remettre notre entourage entre les mains de Dieu.
« Priez l’un pour l’autre », Jacques 5. 16.
Dans les situations où l’amour avec notre prochain peut être altéré demandons à Dieu d’abord de sonder notre cœur, et non pas de changer l’autre.
L’amour pour ceux qui nous entourent
Rendre le terrain de l’amour ou de l’amitié fertile c’est s’attacher à se comporter en sincérité, parler de vive voix et en vérité, agir en fidélité, montrer de l’amour, aider et accueillir.
« Recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi. », Rom 14. 19.
L’amour pour ceux qui nous entourent nous pouvons le manifester aussi en recherchant la paix !
L’amour c’est aussi se parler l’un à l’autre
Mieux connaitre celui, celles ou ceux qui m’entourent c’est mieux savoir comment leur donner de l’amour. Faisons l’effort d’être attentives aux autres sans attendre de retour.
« Veillons les uns sur les autres », Hébreux 10. 24.
De nombreux conflits ont leur source dans une mauvaise communication ; n’ayons pas la crainte de partager, de communiquer en ayant le Seigneur à nos côtés pour faire ça avec amour. Le Seigneur nous parle aussi à ce sujet bien souvent, laissons nous instruire par Lui et acceptons de recevoir ses enseignements.
Nous avons toutes nos défauts mais le Seigneur nous montre qu’il est bien plus plaisant de couvrir tout cela par l’amour.
Dans chaque situation de notre vie où l’orage ou la tempête pourrait survenir, prions en premier lieu pour réagir avec amour et avoir un esprit de grâce et de pardon.
« Vous devriez plutôt pardonner et consoler », 2 Cor 2. 7.
Avançons chaque jour en pensant que le Seigneur est un Dieu de grâce et encourageons nous à pardonner.
Caroline B.