J’ai un fort caractère !

Tu as peut-être plus de facilités que les autres à t’affirmer. Tu sais ce que tu veux, tu sais défendre tes opinions, et le premier venu n’arrivera pas facilement à te faire changer d’avis !
Et on t’a sûrement dit tout et son contraire à propos de ton caractère … Parce que tu es capable du pire comme du meilleur. Charismatique, leadeuse, quelqu’un sur qui on peut compter, et qui tient bon dans les situations difficiles ! Mais le revers de la médaille est que l’on te reproche parfois d’être têtue, orgueilleuse, d’avoir mauvais caractère, de manquer de compassion et d’écoute…

Alors, mon fort caractère, j’en fais quoi ?

Personnages bibliques avec un fort caractère :

Pierre

Sa vie : Pierre était un pêcheur galiléen, Jésus l’a appelé à devenir pêcheur d’Hommes (Luc 5. 10). Il a tout laissé derrière lui pour suivre Jésus et Dieu a accompli de grands miracles à travers lui.

Actes 4. 13 : “Et voyant la hardiesse de Pierre et de Jean, et s’étant aperçus qu’ils étaient des hommes illettrés et du commun, ils s’en étonnaient, et ils les reconnaissaient pour avoir été avec Jésus.”. On voit d’une part que Dieu se sert de lui, même s’il est illettré, et d’autre part, que ceux qui l’entendent prêcher sont surpris par son courage.

Actes témoignant de son caractère : 

  • Matthieu 14. 28-30, l’histoire de Pierre sur la barque. Son impulsivité le mène à sortir de la barque sans hésiter pour marcher sur l’eau mais il ne persévère pas dans cet élan : il commence à sombrer quand il détourne ses yeux du Seigneur.
  • Matthieu 16. 22 : “Et Pierre le prenant à part se mit à le reprendre disant : Seigneur, Dieu t’en préserve, cela ne t’arrivera point” : Pierre se permet de faire des reproches à Jésus !
  • Jean 18. 10, on voit qu’encore il est impulsif : “Simon Pierre donc, ayant une épée, la tira et frappa l’esclave du souverain sacrificateur et lui coupa l’oreille droite” et le Seigneur lui répond “remets l’épée dans le fourreau » (v. 1) On voit que malgré tout le Seigneur le reprend avec patience et amour et il fait pareil avec nous.
  • Matthieu 26. 33 : Il annonce haut et fort qu’il n’abandonnera jamais son Seigneur et dans le même chapitre il le renie 3 fois (v. 70-74). 
  • Actes 2. 14 : “Mais Pierre, s’étant levé avec les 11, éleva sa voix et leur parla”il parle souvent pour les autres ou en premier.

Que tirer comme enseignement de la vie de Pierre ? 

Son caractère : Il était sûr de lui, franc, fervent, déterminé et parfois brusque. Il avait un caractère de meneur, il était impulsif et passionné.

  • Un caractère passionné peut rendre gloire à Dieu : si nous le mettons en 1er dans nos vies, notre force de caractère nous aidera à faire des choix pour lui et notre amour pour lui sera vu de tous car nous ne serons pas timides pour en parler.
  • L’impulsivité peut parfois nous amener à agir avant de réfléchir et ensuite regretter des paroles ou des actions. Jacques 5. 12 : “ Que votre oui soit oui et votre non, non” → on est appelé à faire ce qu’on dit.
  • Avoir tendance à s’affirmer rime souvent avec un ego un peu trop gros… Ephésiens 4. 2 : “je vous exhorte … à marcher … avec toute humilité et douceur”.

–> Pierre a gardé son fort caractère toute sa vie, et ayant appris à soumettre ce fort caractère à Dieu, au travers de leçon parfois très amères, cela lui a été très utile pour son service.

Paul

Sa vie : Saul de tarse, né dans une famille juive et citoyen romain, est envoyé à 13 ans en Palestine auprès du rabbin Gamaliel pour étudier la Torah (Actes 22. 3). Saul est ensuite devenu avocat, et allait devenir membre du sanhédrin (cour suprême juive). Il était zélé et sa foi ne tolérait aucun compromis. Après la mort d’Etienne, la persécution des chrétiens de Jérusalem commence (Actes 8. 1).
Il se convertit à la suite d’une vision, Dieu change son nom et il devient l’apôtre Paul. 

Son caractère : Paul est quelqu’un d’entier, tout dévoué à la cause qu’il sert. Il ne se laisse pas impressionner et aime argumenter avec les non croyants.

Actes témoignant de son caractère :

  • Actes 9. 20 : “et aussitôt il prêcha Jésus dans les synagogues disant que lui est le Fils de Dieu.” Après sa conversion, il change radicalement de direction, mais Dieu ne met pas de côté son ardeur.
  • Philippiens 3. 14 : « je fais une chose […] je cours droit au but »
  • 1 Corinthiens 9. 26 : « Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air. »
  • Mais en Actes 23. 3 son impétuosité le conduit à parler trop vite « Dieu te frappera, paroi blanchie ! »

Que tirer comme enseignement de la vie de Paul ?

  • On voit que le Seigneur utilise les forts caractères pour être des leaders pour son peuple. Le zèle est apprécié par Dieu “aie donc du zèle et repens-toi” (Apocalypse 3. 19)
  • Dieu a redirigé l’énergie de Paul, qu’il employait contre Jésus lui-même, pour la mettre à son service. Nous aussi, ne nous trompons pas de combat ! Demandons à Dieu que notre énergie soit utilisée pour ce qui est juste.
  • Dieu nous veut tout entiers pour lui, sans compromis, dédiés à sa cause et Paul est en cela un exemple à imiter.
  • Mais attention : on risquera plus facilement de blesser ou choquer notre entourage en agissant trop fougueusement. Le sachant, on peut y être vigilante !

Des cours de rattrapages en compassion

Être impressionnante, catégorique, sûre de soi, parler de manière trop crue, manquer de compassion… Tout cela est une écharde pour le service pastoral. En tant que chrétiennes nous devons nous efforcer d’être accessibles, bienveillantes, avenantes, ouvertes. Si j’ai un fort caractère, j’aurai plus de difficulté à faire preuve d’humilité dans mes relations. Mais il n’y a pas de fatalité : ce sera moins naturel pour moi, mais pas impossible. Dieu peut faire grandir en moi toutes ces qualités. Ephésiens 5. 21 : « Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu« .

Par contre Dieu peut utiliser cette force de caractère pour me faire faire des actes courageux : rendre promptement témoignage, entreprendre des actions d’évangélisation, partir pour une mission à l’étranger dans un pays difficile…
Ce franc parler, quand il est rempli d’amour, est aussi une qualité pour être un vrai vis-à-vis pour mon mari, ou pour mes amies.

Dieu ne veut pas changer ma personnalité, mais me sanctifier.

Nous devons donc faire taire ce qui est de la chair : réactions colériques, difficulté à reconnaître ses torts, manque de pardon… Je ne peux pas tolérer la colère ou l’insoumission dans ma vie, sous prétexte que « je suis comme ça » et que ce ne sont pas des « gros péchés ». Pareil avec l’orgueil : on peut se dire « oui mais tout le monde galère avec ça, on est tous plus ou moins orgueilleux ». Et alors ? Ce constat ne changera pas Proverbe 8. 13 : « Dieu déteste l’arrogance et l’orgueil. »

Mais Dieu ne va pas me donner une autre personnalité car il m’a créée comme ça. Seulement, en marchant par l’Esprit, je pourrai abandonner les défauts de mon fort caractère tout en utilisant pour Dieu les qualités qui s’y rattachent. Et n’oublions pas que si Dieu nous demande quelque chose de difficile, et contraire à notre caractère, il nous donne les ressources pour y arriver. Exemple de Moïse : il était impulsif et violent, mais il est devenu « un homme très doux, plus que tous les hommes qui étaient sur la terre. » Nombres 12. 3. [ndlr : doux ≠ mou du genou!]

Encouragements selon nos caractères :

  • Celles qui anticipent beaucoup : 

“Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.” Matthieu 6. 34.

“A vous maintenant qui dites : aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons ! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain.” Jacques 4. 13.

  • Celles qui ont peur de tout

“Ne vous inquiétez de rien.” Philippiens 4. 6.

“Ne crains point car je suis avec toi pour te délivrer.” Jérémie 1. 8.

  • Celles qui ont des difficultés à parler ou à s’affirmer : 

“Ne crains rien mais parle et ne te tais point. » Actes 18. 9.

→ A l’inverse d’un fort caractère, une trop grande timidité pourrait affecter nos prières en groupe ou les discussions autour du Seigneur et ça peut priver quelqu’un d’une exhortation ou d’une phrase d’encouragement. 

“Mais Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance et d’amour et de conseil” dans version LSG : “Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.” 2 Timothée 1. 7.

  • Celles qui s’affirment trop / les « rentre dedans » :

« Soyez tous … humbles. » 1 Pierre 3. 8

« Que votre douceur soit connue de tous les hommes. » Philippiens 4. 5.

  • Celles qui ont l’impression d’être maladroites (paroles + actes) :  

“Et si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il demande à Dieu qui donne à tous libéralement et qui ne fait pas de reproches, et il lui sera donné.” Jacques 1. 5.

  • Celles qui ont tendance à voir les défauts des autres :

« Aimez-vous les uns les autres. » Jean 15. 12.

« Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et ne t’aperçois-tu pas de la poutre qui est dans ton œil ? » Matthieu 7. 3.

  • Celles qui sont jalouses :

“Mais si vous avez une jalousie amère et un esprit de querelle dans vos cœurs, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.” Jacques 3. 14.

Ce que l’on est appelées à être dès aujourd’hui

  • « Car le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance. » Galates 5. 22.
  • « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification. » 1 Thessaloniciens 4. 3.
  • « Soyez sobres et veillez pour prier. » 1 Pierre 4. 7.
  • « Soyez toujours prêts à répondre à quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous, mais avec douceur et crainte, gardant une bonne conscience. » 1 Pierre 3. 15.

Conclusion

« Nous nous appliquons avec ardeur à lui être agréables. » 2 Corinthiens 5. 9.

« Sans la foi il est impossible de lui plaire. » Hébreux 11. 6.

« Quoi que vous fassiez, faites le de cœur comme pour le Seigneur et non pour les hommes. » Colossiens 3. 23.

« Que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté en toute sagesse et intelligence spirituelle pour marcher d’une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous égards, portant du fruit en toute bonne œuvre. » Colossiens 1. 9-10.

Dieu nous connaît parfaitement, il est infiniment patient avec nous et il regarde au cœur. Ayons donc un cœur qui cherche à lui plaire et à le servir !

Astrid & Coline

Laisser un commentaire