Avec un compte insta impeccable, un boulot passionnant, une famille et des amis au top, un dressing dernier cri pour habiller ton parfait summer body, et des vacances de luxe au bout du monde ? Personne ne le niera, ça fait bien un petit peu envie…
Et pourtant, en tant que chrétienne, ça devrait faire tilt ! Quelle vie vide à la perspective de l’éternité ! Ce qui devrait faire profondément envie, c’est une vie riche de communion avec Dieu et de bonnes œuvres pour Lui !
Mais en fait, les non croyants ne sont pas dupes et ont expérimenté qu’une vie peut être belle à montrer mais insipide à vivre. Ils sont eux aussi en quête de quelque chose de plus grand.
C’est là que nos choix de vie peuvent être un témoignage puissant pour ceux qui nous entourent.
Une vie authentique
« Jamais homme n’a parlé comme cet homme. » Jean 7. 46
« Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. » Luc 2. 47
Tu peux mener une vie en apparence normale, mais interpeler ton entourage par certaines attitudes et paroles. Si tu mets Dieu en Numéro 1, tu ne te soucieras pas de plaire à tout le monde, tu ne rechercheras que l’approbation de Dieu.
Tu peux alors saisir les occasions pour expliquer tes choix auprès des autres, cela les fera sûrement réfléchir : pourquoi tu veux avoir plus de temps libre, quitte à refuser cette promotion intéressante ?
Et quand tu te présentes, de quoi parles-tu en premier ? De ton métier, des études que tu as faites ? Du sport que tu préfères ? Si on commence par parler des sujets communs, il y aura un nombre incalculable de sujets de discussions qui peuvent en découler sans aborder le sujet de Christ.
Il faut savoir SAISIR les opportunités que le Seigneur place devant toi ! Amène Christ d’abord, car après tout, n’est-ce pas le centre de ta vie ? Ne définit-il pas ton identité avant tout autre chose ? Ton attitude doit inspirer les autres à se tourner vers Jésus, se rapprocher de Lui.
Qui es-tu? -Je suis fille de Dieu!
Surveille ta bouche : pas facile de ne pas critiquer telle ou telle personne à cause de son comportement. Avant de critiquer, souviens toi que Dieu l’a créée comme toi il t’a créée. Comme dirait l’apôtre Paul en Romains 14.15 c’est « celui pour lequel Christ est mort » ; mais aussi qu’Il l’aime autant que toi. Nous devons ainsi bénir par la Parole de Dieu ceux qui nous entourent, et pour cela, il faut la connaitre !
Ta première mission, et ne perd pas courage car c’est le plus important, c’est de lire ta Bible quotidiennement ! Tous les jours, si ce n’est plusieurs fois par jour (un chapitre de l’Ancien Testament le matin et un du Nouveau le soir par exemple !)
Remplis-toi de la « connaissance du Seigneur », cela pourra alors se tourner en une forme de service, car tu seras une source de bénédiction pour tes frères et sœurs dans la foi, pour tout ton entourage.
« Ce qui sors de ta bouche a le pouvoir de vie ou de mort. » Proverbes 18. 21
« La bouche du juste est une source de vie. » Proverbes 10. 11
« La haine allume des querelles, mais l’amour couvre toutes les fautes. » Proverbes 10. 12
Encourager les autres
Pense aux autres, avant de penser à toi, et pense à encourager les autres avant de chercher à être encouragée.
« C’est pourquoi, encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà » 1 Thessaloniciens 5. 11
- Si aujourd’hui tu te sens découragée, encourage plutôt les autres. Ecris un petit mot à l’un ou à l’autre, pour lui souhaiter une bonne journée, qu’il puisse discerner ce que Jésus attend de lui aujourd’hui, ou bien lui rappeler que tu pries pour lui pour sa semaine difficile, que tu pries pour son état de santé, … et bien d’autres sujets. Ainsi, sans t’en rendre compte, tu te tourneras vers les autres, et ton attention ne sera plus centrée sur toi !
- De manière plus tournée sur l’évangélisation, n’hésite pas à apporter Jésus comme étant la « clé » des problèmes. Si quelqu’un pleure sur un banc dans un parc, prends 5 minutes pour l’écouter, si il/elle souhaite parler. Encourage-le, apporte-lui TA solution aux problèmes, c’est-à-dire Christ. Enfin, propose-lui de prier pour lui/elle. Beaucoup de personnes n’ont jamais vécu cela, et prier pour quelqu’un devant lui, et avec lui peut changer des choses. La puissance de la prière n’est pas comparable. N’en doute pas.
« Pour nous, nous persévérerons dans la prière et dans le service de la Parole. » Actes 6. 4« Prêche la parole, insiste en temps et hors de temps, convaincs, reprends, exhorte, avec une patience inlassable » « Car le temps viendras où les hommes ne voudront plus rien savoir de l’enseignement sain, mais ayant les oreilles qui leur démangent, ils s’amasseront des docteurs selon leurs propres convoitises, et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables. Mais toi, fais preuve en toutes circonstances de modération, endure les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, accomplis pleinement ton service » 2 Timothée 4. 2-5
Cela pour pouvoir dire par la suite :
« J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. » 2 Timothée 4. 7