Je me souviens de la 2CV qui pétaradait en ralentissant pour se garer devant notre maison ; des « Bonjour ! » enthousiastes qui retentissaient et qui nous tiraient de nos devoirs, de nos jeux et de nos tâches ménagères ; du fondant au chocolat de Lili qui égayait notre goûter chaque mercredi.
Je me souviens des histoires de Lydie qu’on écoutait (plus ou moins) attentivement – selon nos âges et nos capacités de concentration – toujours narrées avec beaucoup de vie, de cœur et souvent, d’humour ; des jeux « de table », celui des « mains papillons » par exemple, qui nous faisaient tellement rire !
Je me souviens des anniversaires fêtés avec elles, et des cartes avec un long texte ponctué de versets et d’encouragements personnalisés.
Ces souvenirs datent d’il y a 15-20 ans. J’ai grandi dans une maison remplie d’enfants, d’ados, de bébés…
Ces deux sœurs de l’église locale nous ont fait le cadeau, pendant de longues années, de visiter notre grande famille quasiment tous les mercredis après-midis.
Au milieu de notre joyeux fouillis et de nos éclatantes disputes, Lydie et Lili apportaient leur présence, leurs histoires, leurs jeux et toujours… de quoi goûter ! Parfois, ados, nous aurions aimé rester dans nos chambres, mais quelle bénédiction que d’avoir été tirés de nos « tanières » pour partager un moment avec elles. Elles avaient la douceur et la sagesse de femmes qui avaient vécu de longues décennies avec Dieu.
Si je partage ces quelques bribes de souvenirs aujourd’hui, c’est pour encourager nos sœurs, notamment celles qui sont un peu devant nous sur le chemin de la vie et de la foi, à partager un peu de leur temps avec de plus jeunes sœurs et de plus jeunes familles.
« Que les femmes âgées soient, dans toute leur manière d’être, comme il convient à de saintes femmes, — ni médisantes, ni asservies à beaucoup de vin ; enseignant de bonnes choses, qu’elles instruisent les jeunes femmes à aimer leurs maris, à aimer leurs enfants, à être sages, pures, occupées des soins de la maison, bonnes, soumises à leurs propres maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. » Tite 2. 3-4
Je suis reconnaissante que Lydie et Lili aient pris cet enseignement à cœur. Je suis reconnaissante pour leur amour qui a abondé (Philippiens 1. 9) pour notre famille, mes parents, mes frères et sœurs. Je suis reconnaissante que ces versets soient dans la Bible !
Chères sœurs en Christ – vous qui avez « un peu plus de bouteille »… sans être parfaites (ce n’est pas écrit dans le passage de Tite !) : vous pouvez être et vous serez certainement une grande source de joie et de bénédiction pour de plus jeunes sœurs et familles !
Merci Lydie & Lili pour vos années de service pour notre famille. Merci Seigneur pour ces sœurs et leur amour abondant, leurs histoires, leurs rires, leurs larmes, leurs prières pour nous.
Joy.