Un lieu d’accueil et d’écoute : « Une porte ouverte » à Romans

« Une porte ouverte » c’est notamment …
– un lieu d’accueil et d’écoute
– un café associatif
– une friperie
– des ateliers pour les enfants (jeux, histoires, bricolages, …)
– une structure d’aide : aide pour rédiger les papiers administratifs, aide aux devoirs, …
– des enseignements bibliques hebdomadaires

Ce lieu est né d’un constat frappant fait par des médecins : bien des personnes ne viennent consulter que pour trouver une oreille attentive…

Dans un monde où tout le monde vit à 100 à l’heure, la solitude et les différentes détresses du quotidien sont ressenties encore plus durement.

Rares sont ceux qui prennent le temps d’écouter aujourd’hui !

Une structure qui facilite l’engagement de plusieurs

Créer une telle structure permet à des personnes bien différentes de s’impliquer. Ce n’est pas nous qui pouvons dire aux croyants qui nous entourent comment ils peuvent s’engager dans un service pour Dieu, mais nous pouvons leur donner l’occasion de servir. Tout le monde ne se sentira pas forcément à l’aise avec l’accueil du public, mais il y a beaucoup de services qui gravitent autour de l’accueil et qui demandent du temps : les vitrines, la gestion de la friperie, la fabrication de crêpes, de gâteaux, les ateliers pour les enfants, le ménage, etc.

Cela me fait penser à cet épisode de la Bible où les fils d’Israël sont impliqués dans un service commun. Chacun donne avec joie, selon ce qu’il a et ce qu’il sait faire (Exode 35).

Un lieu neutre et accessible

Les églises ne sont pas toujours placées dans des endroits très visibles, ou facilement accessibles (zones industrielles, périphéries des villes, chez des particuliers…). De plus, faire le pas d’aller dans une église peut être très difficile. 

Il est donc intéressant de disposer d’un lieu d’accueil plus neutre qu’une église, et situé dans des quartiers plus stratégiques. 

Il est important aussi de proposer des services tels que la friperie pour donner aux gens un prétexte de rentrer. Très concrètement, une personne musulmane ne tient pas forcément à ce que tout le quartier la voie entrer dans une église. En revanche, elle peut tout à fait se rendre à la friperie, et de là être en contact avec des chrétiens pour toutes les questions qu’elle peut se poser ! 

Parfois les questions ne viennent pas tout de suite, elle émergent si un climat de confiance s’instaure, quand on apprend à se connaitre… D’où la nécessité d’un lieu stable, où les gens vont peut-être venir une fois, pour voir, puis peu à peu venir plus régulièrement, avant de s’ouvrir sur leurs questionnements ou de confier simplement leurs soucis.. Il faut donc de la patience !

Créer une association

C’est important pour les démarches administratives : location d’un local accueillant du public, gestion financière… Il y a des détails intéressants sur la démarche pour créer une association dans l’article suivant : https://notregrenier.fr/2020/04/02/venir-en-aide-aux-sans-abris/

L’église locale comme base arrière

Cette structure témoigne aussi de la manière dont une église locale peut soutenir un service qui est fait pour Dieu. Les croyants de l’église locale ont à coeur de prier pour ce service lors des réunions de prière, de s’enquérir des besoins précis, de participer collectivement aux frais liés au lieu d’accueil. La majorité des volontaires pour assurer les permanences viennent de l’église locale. Les croyants de l’église locale ont enfin à coeur d’accueillir les personnes qui viennent au culte et de s’occuper d’elles. Ce dernier point est tellement important !

Le Seigneur ne nous demande pas seulement de partager le message du salut, mais de faire des disciples, c’est-à-dire enseigner les jeunes convertis à suivre Jésus et à lui obéir !

Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et à de belles œuvres. Hébreux 10.24

Un commentaire

  1. Avatar de marineverslessenciel marineverslessenciel dit :

    Merci beaucoup pour ce témoignage sur ce lieu qui fait bien envie! C’est une très chouette initiative…

    J’aime

Laisser un commentaire